LA ROTONDE DU DEPOT

réalisée par Stéphane

 

"L’idée de ce bâtiment m’est venue après plusieurs passages en train par la gare de Montauban. J’y avais remarqué un joli petit bâtiment, dont j’ai appris plus tard qu’il s’agissait de l’ancienne rotonde du dépôt Midi. L’idée avait germé ! Ayant besoin d’une rotonde pour habiller quelques voies du pont tournant du dépôt de Luchon, je décidais de m’inspirer de celle de Montauban. Une petite visite au dépôt de Montauban, quelques recherches sur le net, et la mise à la disposition par Jean-Bernard des plans côtés de la rotonde de Castelnaudary, me donnèrent toute la documentation pour attaquer la construction à l’échelle HO.
 
Le choix du matériau pour la construction, le carton plume, m’est venu de la lecture d’articles par Michel Viers et Emmanuel Nouaillier, dont les réalisations de bâtiments m’ont impressionné. J’ai choisi du carton plume (et pas du carton mousse) Canson de 3mm, car celui-ci se pèle facilement. Ce qui m’a permis, par des jeux de découpes, de représenter facilement les maçonneries. Si c’était à refaire je prendrais du carton de 5mm d’épaisseur plutôt, car le 3mm se déforme facilement.
 
Pour les façades de la rotonde, des renforts en bois ont dû être collés pour leur redonner une certaine rectitude. L’assemblage des différentes façades s’est fait avec une simple colle à papier. Les toitures réalisées en carton de récupération (pour l’anecdote c’est le carton qui venait avec la revue Objectif Rail !) sont habillées avec des plaques de tuiles mécaniques Redutex.
 

début des travaux : avril 2012

 

 

 

 

Février 2014 : un petit atelier en résine est venu s’accoler à la rotonde pour figurer un atelier de réparations.

 

 

RETOUR

ACCUEIL