LES OUVRAGES D'ART

 

Notre réseau comporte plusieurs ouvrages d’art répartis sur tout le circuit : ponts, tunnels, murs… Faisons-en le tour à partir de la gare de Luchon.

À l’embranchement sur la voie principale au niveau du dépôt, direction plein ouest et la première grande courbe vers le sud enjambe un grand thalweg par le biais d’un viaduc. C’est le plus grand ouvrage d’art du réseau.

 

L’embranchement Luchon-voie principale est situé à droite sur ces deux photos

 
   
Nous continuons plein sud et passons au-dessus d'un canal.
 

Le plein sud est à gauche sur ces deux photos

 

 
 
Puis prenons une nouvelle courbe, cette fois-ci sous un pont supportant une voie secondaire (non alimentée, décor – autorail non motorisé en partie dans un tunnel en fond de décor)
   

 
   
Et quasiment tout de suite nous sommes dans le tunnel formant la boucle sud-ouest du réseau, cachée par un bourg.
   

 

entrée

sortie
 
   
La boucle effectuée, nous repartons en sens inverse. La photo ci-dessous montre le pont dans la courbe, un grand mur de soutènement accolé à l’entrée du tunnel, et la sortie de celui-ci.
   

 
   
Nous repassons, mais en sens inverse donc, sur le canal et le viaduc, continuons plein est, franchissons l’embranchement vers Luchon puis longeons une pièce d’eau en contrebas d’un grand mur de soutènement.
   


L’est à droite sur la photo

 
   
Nouvelle boucle, celle qui borde le camping, et nous nous dirigeons maintenant vers La Hacetet, dans le secteur est du réseau, et franchissons successivement deux ponts, un tout petit "tunnel" au-dessus d’une petite route de campagne et un plus grand, métallique, qui enjambe un cours d’eau que longe une route.
   

Vers La Hacetet : à droite sur les deux photos

 
   
Nous passons ensuite devant la gare de La Hacetet et abordons sa bouche fret sous un grand pont routier métallique lui aussi. C’est le dernier pont de notre voyage.
   

 
 
Dans le secteur ouest, le viaduc et les ponts sont en cartons et papiers, dans le secteur est, le petit pont est en résine, les deux ponts métalliques sont en baguettes plastiques. Les entrée / sortie du tunnel et les murs de soutènement sont en résine. Tout est du travail fait « maison".

 

RETOUR

 

ACCUEIL