LA GARE DE LAHACETET

réalisée par Jean-Bernard au printemps 2011

le fond de décor est de mars 2012 - l'électrification de la ligne a été réalisée au printemps 2015

Dès sa construction, le réseau ayant une gare de passage, nous avions évoqué la construction d’un bâtiment voyageurs : impersonnel ? D’un type précis ? etc.… Ce fut le type MIDI qui remporta les suffrages.
 
Après plusieurs essais plus ou moins réussis, ce n’est qu’en fin d’année 2010 que je suis parti sur des plans d’une gare Midi : St Jean de Rives. Le corps du bâtiment des voyageurs ne comportant que deux portes, j’en ai ajouté deux supplémentaires pour avoir une gare de moyenne importance. J’ai confectionné également le bâtiment des « lieux d’aisances et lampisterie » dans le même type que le BV. Un abri voyageur, a été inclus sur le quai face au BV. C’est celui de St Jory. Il a été reproduit d’après les côtes et les relevés établis avec Michel B.
 
Ces constructions sont confectionnés en carton contrecollé mi teinte de 2 mm d’épaisseur, les façades ainsi que les découpes des portes et fenêtres effectuées au cutter. Les vitres sont en rhodoïd, les huisseries des portes et fenêtres en bandes autocollantes peintes préalablement. Les façades sont maintenues par des petits liteaux et collées entres elles. Les parements et pourtours des ouvertures sont en bristol. Les toitures en plaques plastiques type Vollmer, les planches de rives autours des toitures en balsa. Toiture et balsa ont été peints.
 
Après une consultation auprès des adhérents de la section, divers noms de gare ont été proposés. Et c’est celui de La HACETET qui a été choisi. Clin d’œil à notre association : A.A.C.T.
 
La durée des constructions, environ un trimestre.
 


La voie non électrifiée en premier plan sert à mettre en place nos rames...
...ou y faire stationner provisoirement un convoi vapeur ou diesel qui doit laisser la voie principale libre

 

2011 - Début des travaux

 


il y a une astuce dans le nom de la gare...

 


Vue de la gare dans son environnement peu avant le début des travaux d'électrification de la ligne
le décor ambiant a été essentiellement réalisé par Geneviève

 

l'autorail de 17 h 52...

 


L'électrification de la ligne est en cours - caténaires type "Landes"

 


Printemps 2015, l'électrification de la ligne est achevée (réalisation : Michel)
la machine est une BB9200 Märklin "du siècle dernier"...

 

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